LE CYCLE DE WILSON RACONTÉ EN HUIT STADES

Stade 1: Craton ou continent stable, pénéplané, en équilibre isostatique et bordé de bassins océaniques.

Stade 2: Le rifting ou déchirure continentale est le préalable à une expansion océanique. Il prend place en réponse à une anomalie thermique dans le manteau sous-jacent  (dont les causes sont diverses, on invoque souvent les points chauds, hot spots). Le meilleur exemple actuel étant le triangle des AFARS.

Stade 3: La création de la croûte océanique commence par une forte activité volcanique dans l'axe du rift. La mer rouge est l'exemple type d'un océan jeune en cours de croissance. Il est caractérisé par la subsidence croissante de sa partie axiale accompagnée par la formation d'une  jeune lithosphère océanique. Les signatures sédimentaires consistent en une puissante série terrigène, évaporitique et pélagique.

Stade 4: Stade de maturité dont l'exemple type est celui de l'Océan Atlantique. Développement de marges complètes: Plateaux océaniques, talus et plateaux continentaux. Ces marges sont parallèles au tracé de la dorsale et symétriques par rapport à elle.

La lithosphère de l'Atlantique a commencé à se former au jurassique, il y a environ 110 Ma. Elle est localement en subduction: Arc des Antilles et des Sandwich du Sud.

Stade 5: Stade du début de la convergence. En vieillissant les plaques peuvent devenir plus denses par refroidissement. Elles peuvent alors s'enfoncer dans le manteau dans les zones de subduction.

Si on a une subduction océan-océan, des chaînes linéaires d'îles volcaniques se développent formant un arc volcanique.

Stade 6: Cet arc peut rentrer en collision avec un continent suivant une zone de suture avec développement d'un orogène et de bassins d'avant pays contemporains de la collision. L'ile de Taiwan correspond selon certains auteurs à une collision Arc (Luzon)-Continent (Asie).

Stade 7: Si on a une subduction océan-continent, il s'agit d'une marge continentale active ou cordillère (Cordillère des Andes par exemple).

Les deux cas de subduction existent autour de l'Océan Pacifique.

Stade 8: Stade de fermeture océanique avec une ou plusieurs zones de subduction et développement de marges continentales. Le stade ultime est un stade de collision continentale avec développement d'un orogène de type HIMALAYA marqué par la suture ophiolitique témoignant du domaine océanique disparu. La mer Méditerranée est le vestige de l'ancien océan Téthysien qui se referme depuis le début de l'ouverture de l'Atlantique, il y a 160 MA et qui continue à se refermer dans cette partie ouest de la chaîne alpine. Dans les parties est (Indus, Arabie), la collision est "consommée" avec une cicatrice ophiolitique résiduelle.

Stade 9 ou Stade 1 c'est au choix: La boucle est bouclée et on se retrouve avec un craton continental stable. Le travail de l'érosion est pratiquement achevé. Nous sonnes en présence d'une veille chaîne pénéplanée prête pour une nouvelle aventure.