OPHIOLITE
OPHIOLITE TYPIQUE: L'OPHIOLITE D'OMAN
Structure de la croûte océanique et du manteau supérieur (in Boudier and Nicolas (1985) Earth Planet. Sci. Lett., 76, 84-92).
La couche 1 correspondant à des sédiments pélagiques est mince (300m environ). Vitesse des ondes P: 1.7 à 2km/s. Elle est absente au niveau des rides;
La couche 2 est basaltique. Elle regroupe les pillows lavas et les dykes ou complexe filonien (conduits des basaltes vers la surface...). La vitesse des ondes P varie de 2 à 5.6 km/s dans les pillows à 6.7 km/s dans le complexe folonien;
La couche 3 correspond aux gabbros. Isotropes et parfois foliés dans la partie supérieure. Lités dans la partie inférieure avec des textures cumulatives. Les ondes P s'y propagent à la vitesse de 7.1 km/s. Dans l'Ophiolite d'Oman, la partie supérieure est souvent occupé de corps de tonalite ou diorite nommés PLAGIOGRANITES. Ce sont des liquides différenciés tardivement à partir des magmas basaltiques (ou à partir des gabbros?) mis en place par les mécanismes de filtre-presse à l'interface gabbros-pillows. Dans leur partie inférieure les gabbros lités peuvent être intrudés par des wehrlites (péridotites à Cpx).
La limite entre la couche 3 et 4 est LE MOHO SISMIQUE;
La couche 4 correspond à des roches ultramafiques: harzburgites et dunites qui sont des résidus de fusion de la partie supérieure du manteau. On les appelle aussi des TECTONITES. leur partie supérieure est litée et d'origine cumulative. Elle correspondrait à la parie basale de la chambre magmatique axiale. La partie inférieure est non litée et résiduelle.
A quoi correspond exactement le Moho? Deux discontinuités sont mises en évidence: Le MOHO SISMIQUE correspondant au Top du manteau et le MOHO PETROLOGIQUE correspondant à la transition des ultramafites (harzburgites) aux mafites (cumulats de base).